Croisière catamaran aux Grenadines

29 juillet 2013   Pas de réaction

Par Jean-François Clavel

J’écris ces quelques lignes depuis le lagon des Tobago Cays où nous venons d’arriver après quatre heures de navigation à la voile depuis l’ile de Bequia, où nous avons fais escale la nuit dernière. Il n’y a rien à faire, cet endroit est toujours aussi magique et fait parti des plus beaux paysages que je connaisse sur cette planète.

 

Une croisiere au départ de la Martinique.

 

Nous avons quitté la Martinique jeudi, pour une croisiere catamaran de huit jours dans les Grenadines. La première journée a été principalement consacrée à une traversée de six heures entre la Martinique et l’ile de Sainte Lucie. L’arrivée dans le petit mouillage de l’Anse Cochon se fait à la voile et quelques pécheurs locaux viennent nous accueillir pour nous proposer poissons et artisanat local. Une petite visite sympathique qui donne tout de suite le ton détendu de l’endroit et des divers villages que nous visiterons par la suite.

 

A peine arrivé, l’eau transparente nous appelle pour un petit tour sur la rive nord du mouillage, récif corallien riche en faune et flore multicolore. L’eau est à 28 degrés !

 

Le temps d’un apéritif et d’un bon curry de poulet, et il est déjà l’heure d’aller se coucher. Le départ est prévu à sept heures le lendemain matin et la fatigue de cette première navigation se fait réellement sentir.

 

Première ile des Grenadines

 

Le deuxième jour, nous rentrons dans le vif de cette croisiere Grenadines avec une navigation de dix heures jusqu’à Bequia, première ile des Grenadines. Une alternance de navigations calmes, à l’abri des iles et de moments plus agités dans les canaux permet tour à tour de profiter de l’air du grand large (le vent et les vagues viennent directement des cotes d’Afrique à plus de 4000 kilomètres de là) et de moments de repos et de détente.

 

Au coucher du soleil nous sommes au mouillage d’Admiralty Bay. Le temps d’une baignade et il est temps de débarquer pour une visite du village de Port Elisabeth et un repas bien mérité dans un petit restaurant local. Bière de Saint Vincent, lambi grillé et musique, il n’en faudra pas plus pour bien finir cette belle journée de navigation.

 

Au coeur des Grenadines

 

Aujourd’hui, après une matinée passée dans le village et quelques achats de fruits et légumes, nous voila repartis vers les Tobago Cays, coeur des Grenadines. Les quatre heures de navigation se passent en un clin d’œil et le lagon nous accueille des toutes ses teintes de turquoise dès la passe nord franchie. Une fois le bateau sur sont ancre, tortues et raies sont au rendez vous pour un sympathique ballet aquatique.

 

Et la croisiere va continuer de la sorte, demain Mayreau, puis Union, Petit Nevis pour un retour vers Sainte Lucie et la Martinique jeudi prochain.

 

Autres croisières au sud des Antilles

 

D’autres parcours sont possibles sur le sud des Antilles, notamment une croisiere Martinique, soit sur la cote sous le vent, soit sur la cote au vent avec un tour de l’ile au programme, ou bien des croisières vers Sainte Lucie pour découvrir cette ile jumelle de la Martinique.

 

L’archipel des petites Antilles est vraiment le paradis de la navigation à la voile !!!

Réagissez

Copyright © 2009 tous droits réservés. Propulsé par WordPress Abonnez vous au flux RSS. Traduction WordPress tuto.